Beurre cru, extra-fin, de baratte, light, demi-sel, breton ou d’Échiré… Au rayon beurre de n’importe quel supermarché, l’offre est pléthorique. Petit guide à l’usage des gourmets égarés.

Amincir une quantité de pâte au rouleau ou au laminoir jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée. On appelle cette pâte l’abaisse.

Tristounette, la carotte hivernale ? Elle n'est heureusement pas condamnée qu'à être servie râpée (bien qu'avec un filet de jus de citron et un trait d'huile d'olive, ce soit divin). Les plus grands chefs l'ont mise à l'honneur, d'Anne-Sophie Pic à Philippe Conticini en passant par Joël Robuchon ou Alain Ducasse. Tour d'horizon de tout ce qu'on peut faire de fabuleux avec des carottes.

Un couteau émoussé ne donne jamais de bons résultats lors d'une découpe. Pour y remédier, rien de mieux qu'un affûteur ou un aiguiseur de couteaux pour redonner tout son tranchant au fil (arête de la lame). Et la pierre à aiguiser, dont la durée de vie est infinie, est l’ustensile parfait pour préserver le tranchant de ses couteaux.

Le cassoulet, ce plat paysan et roboratif qui ne cesse de déchaîner les passions depuis des siècles. Loin de nous l'idée de déterminer quelle est la véritable recette, sinon de décrire les différents caractéristiques de ce plat légendaire...

Poudrer de farine des morceaux de viande ou de poisson après les avoir fait dorer dans un corps gras. En cuisant ensuite, et avant que l’on n’ajoute un liquide, la farine va se torréfier et donner une couleur plus ou moins intense à la sauce qu’elle va aussi épaissir.

Une, deux puis vingt. Depuis quelques années, les brasseries artisanales et les lieux dédiés à la bière de qualité poussent comme des champignons en France. Simple mode ? On est bien au-delà de ça.

Ingrédients par catégorie

Nos partenaires