Préparer une noix de Saint-Jacques en vue de la cuisiner.

Le flan a envahi les réseaux sociaux et les néo-boulangeries : nature, à la vanille, au thé matcha, au chocolat, avec une pâte feuilletée ou brisée, voire sans pâte... Mais que savez-vous vraiment de cette pâtisserie dont la part est souvent gargantuesque ?

Au juste, quelle différence y a -t'il entre un pithiviers et un pâté-croûte ? Le lundi 3 décembre 2018 avait d'ailleurs lieu la finale du championnat du monde du pâté croûte remporté par Daniel Gobet, chef et traiteur dans l’Ain. Les deux sont cuits, alors, qu’est-ce qui les distingue ?

On oublie le supermarché et les raviolis tout prêts pour s'essayer plutôt au fait-maison. Gestes, techniques et astuces, vous saurez tout sur cette pâte fourrée dont l'origine reste encore floue. Italie ou Chine ? Pour l'instant direction la cuisine !

Faire cuire "de peur", c'est faire cuire coquillages, crustacés et poissons pendant une durée très courte et à une température très élevée. Une technique utilisée par Jean-François Piège pour son Calmar sauvage à la carbonara.

Longuement mijoté, le bœuf bourguignon est un plat qui met en valeur les morceaux de choix, tendres à souhait. Toujours accompagné de légumes et de vin rouge, c'est un plat traditionnel convivial, qui se prépare volontiers en quantité généreuse pour mieux se partager. Gardez-en pour le lendemain, il n'en sera que meilleur !

Sonder signifie planter une lame ou une sonde dans le corps d'un aliment en train de cuire pour s'assurer de sa cuisson.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement

Ingrédients par catégorie

Nos partenaires