L'encyclopédie de l'Académie du Goût

Le titre de MOF, ou “Meilleur Ouvrier de France”, est le graal des concours des métiers de l’artisanat. En cuisine, il célèbre l’excellence technique et la gastronomie française.

Mie aérienne et moelleuse, croûte couleur caramel et qui croustille, arômes de céréales… Levain rime avec promesse de bon pain. Bonne nouvelle : avec un peu de patience et d’application, le levain bullera bientôt dans le bocal pas fêlé. Conseils pour préparer un levain sans se fâcher et l'utiliser avec ingéniosité.

Simple, familiale, la mousse au chocolat peut aussi être exceptionnelle, surtout si l’on s’en remet à la recette de Benoit, bistrot parisien installé rue Saint-Martin depuis 1912 et auréolé d’une étoile au guide Michelin.

Crémeux et savoureux, le risotto a la côte... et pour cause ! Avec de bons conseils, cette spécialité italienne, facile à réaliser, garantit un repas gourmand.

Le tempérage est un travail du chocolat consistant à lui faire suivre une courbe de température déterminée de façon à ce que le beurre de cacao et le cacao, le sucre et la poudre de lait puissent cristalliser de façon homogène. Le but est d’obtenir une texture lisse, fluide et brillante.

Faire cuire coquillages, crustacés et poissons pendant une durée très courte et à une température très élevée.

Dans le passé, les sauces étaient souvent colorées avec du caramel que les cuisiniers appelaient « jus de singe » car il « singeait »,c’est-à-dire qu’il imitait la dorure au corps gras. Le jus de singe a disparu, mais le terme singer est resté.

Ingrédients par catégorie