Sumac

Sumac

Le sumac est une épice orientale qui se fraie peu à peu un passage dans la cuisine occidentale. C’est un condiment obtenu à partir de baies séchées de couleur rouge brique poussant sur un arbuste (Rhus Coriaria) de la même famille que le pistachier. Cette épice au goût fruité et acidulé utilisée depuis l’Antiquité au Moyen-Orient est un excellent substitut au citron et au vinaigre. Les cuisines libanaise, syrienne, iranienne ou turque y ont recours au quotidien.

Le sumac est une épice absente des linéaires de supermarchés hexagonaux. Il faut alors se tourner vers les épiceries orientales, plus précisément les épiceries libanaises ou égyptiennes où elle est vendue en sachet sous forme de poudre. L’autre solution est d’en acheter sur les sites spécialisés dans la vente d’épices en ligne.

Le sumac est une épice volatile qu’il convient d’ajouter au dernier moment à une préparation chaude.

Le sumac s’utilise comme un condiment. On en saupoudre ses plats de viande, de poisson, et de légumes à sa convenance. Il parfume les brochettes d’agneau, les boulettes de bœuf, les crevettes, les noix de Saint-Jacques, les salades de concombre à la crème ou de quinoa, les omelettes, les épinards, le pain maison et apporte une touche aigre douce aux chutneys et autres compotes de pommes et salades de fruits. Le sumac sert également à préparer le zaatar, un mélange d’épices libanais fait de graines de sésame grillées et de thym qu’on utilise pour assaisonner les plats de viande, de poisson et de légumes. Si vous vous procurer des baies de sumac entières et séchées, les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 2h pour qu’elles gonflent et se réhydratent. Filtrer ensuite le jus obtenu qui remplacera le vinaigre ou le citron dans vos préparations (marinades, vinaigrette, etc.).

Conserver la poudre de sumac dans son emballage d’origine ou dans un bocal hermétique dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Le sumac est une épice plutôt riche en sodium. Le sel doit donc être utilisé avec parcimonie lorsqu’on emploie le sumac.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement