La ricotta est un fromage à pâte fraîche, réalisé à base de lait de vache ou de brebis et plus rarement à base de lait de chèvre. La ricotta est un fromage originaire d’Italie mais aussi de Malte. Elle ne possède pas d’appellation d’origine contrôlée. Le nom de ricotta appartenant au domaine public, il n’y a pas de cahier des charges précis. La ricotta est donc un produit qui peut varier dans sa composition d’une production à une autre. Toutefois, la ricotta presque toujours un goût frais et légèrement salé.

La ricotta s'achète tout au long de l'année même si l'été reste la période idéale. On trouve de la ricotta au rayon fromages des grandes surfaces, chez le fromager mais aussi dans les épiceries italiennes. Elle est généralement vendue en pot ou dans des faisselles.

La ricotta est un fromage frais qui supporte la chaleur, on la retrouve dans des tartes salées ou sucrées ou dans des sauces.

La ricotta est un aliment phare de la cuisine italienne. On la retrouve dans la farce des cannellonis, des raviolis et parfois des lasagnes. Elle peut aussi entrer dans la composition de certains gâteaux, en remplacement de la crème. Enfin, on peut la consommer nature, juste assaisonnée, comme une faisselle. A Malte, la ricotta est également un aliment couramment utilisé, notamment dans des tourtes, des friands et en pâtisserie. A noter que la ricotta se marie particulièrement bien avec les épinards.

La ricotta peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans son emballage d’origine.

La ricotta est un fromage qui possède une teneur assez faible en matières grasses.

La ricotta n’étant pas une appellation contrôlée, il existe de nombreuses variétés de ricotta. Toutefois, deux variétés possèdent une appellation d’origine protégée (AOP) : la ricotta romana (au lait de brebis) et la ricotta di bufala campana (au lait de bufflonne). Dans la région de la Calabre, en Italie, on trouve aussi de la ricotta fumée. Enfin, à Malte, la ricotta est régulièrement produite à base de lait de chèvre.

Les recettes

Par et 1 autre chef