Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.

On trouve du riz rond en grandes surfaces. Il est parfois vendu sous l’appellation riz à dessert.

Il existe deux manières de faire cuire le riz rond. La première est dite « à la créole ». Cela consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter après environ 10 minutes de cuisson. La seconde technique de cuisson du riz est la méthode pilaf. Après avoir fait revenir le riz dans un peu de matière grasse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, on ajoute la quantité d’eau bouillante exacte dont le riz à besoin pour cuire. On compte généralement 2 volumes d’eau pour un volume de riz et la cuisson dure ensuite environ 15 minutes. Pour la confection d’un riz au lait, une partie de l’eau est remplacée par du lait. Si la première cuisson à la créole est plus diététique que la cuisson pilaf, cette dernière permet toutefois de mieux conserver le parfum du riz. Enfin, outre les méthodes créole et pilaf, on peut aussi utiliser un cuiseur de riz (rice cooker) pour une cuisson à la vapeur. Cette technique est très utilisée en Asie.

Si le riz rond peut servir d’accompagnement avec de la viande, du poisson ou des légumes, il est surtout utilisé pour réaliser des dessert et notamment du riz au lait ou des gâteaux de riz.

Le riz rond, comme toutes les variétés de riz, se conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Le riz est une céréale sans gluten qui convient parfaitement aux personnes intolérantes.

Il existe une variété de riz rond japonais : le riz rond japonica dont la texture collante après cuisson sert à réaliser des sushis. En France, le riz rond de Camargue bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP). On l'utilise pur la confection de desserts et d'entremets.

Les recettes

Par et 1 autre chef