Le Rancio est un vin produit en pays catalan et plus particulièrement dans le Roussillon. Il peut être blanc ou rouge, sec ou doux, et a pour particularité d’avoir été élevé au moins 5 ans en milieu oxydatif, c’est-à-dire en plein air et dans des tonneaux non remplis. On parle ainsi de madérisation. Réalisé à partir des cépages grenache, carignan ou maccabeu, le Rancio possède une robe généralement ambrée et ses arômes, assez complexes, tirent sur les fruits mûrs, les fruits secs et une note torréfiée peut parfois se dévoiler. Avec son degré d’alcool assez élevé, le Rancio n’est pas un vin de repas mais plutôt un vin destiné à l’apéritif. Il peut aussi être dégusté en digestif.

La production de Rancio étant assez faible, il n’est pas aisé d’en trouver. Il est conseillé de s’adresser à un caviste ou de se rendre directement dans la région de production.

Même s’il peut être utilisé en cuisine, au même titre que le Madère par exemple, le Rancio est un vin rare dont la saveur s’exprime pleinement en dégustation simple.

Le Rancio est un vin qui convient parfaitement à l’apéritif. Il peut ainsi se déguster avec des tapas, de la tapenade, de la charcuterie, des fromages comme le chèvre, le parmesan ou encore le comté. Ses arômes se marient également très bien avec le chocolat. Le Rancio peut donc aussi convenir pour accompagner des desserts ou, plus tard dans le repas, en digestif.

Comme l’ensemble des vins madérisés, le Rancio peut se conserver de longues années. Toutefois pour une conservation optimale, il est conseillé de la placer dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur ou, mieux, dans cave à température constante.

Il existe du Rancio sec et du Rancio doux comme le Rivesaltes rancio un vin doux venant du Languedoc-Roussillon détenteur d'une appellation d'origine protégée.

Les recettes