La mozzarella di Bufala Camapana est LA mozzarella dans toute son authenticité. Ce fromage à pâte pressée et filée fait exclusivement à partir de lait de bufflonne est l’un des porte-étendards de la gastronomie italienne. Ce fromage frais fabriqué de manière artisanale en Campanie dans le sud de l’Italie bénéficie d’une AOC depuis 1996. Label qui lui permet de se démarquer des productions industrielles de mozzarella faites à partir de lait de vache. De pâles copies qui ne parviennent pas à égaler la saveur douce et unique de la vraie mozzarella.
Le logo AOP (ou DOP en italien) est une preuve qu’il s’agit de la véritable mozzarella di Bufala Campana. Attention donc aux emballages mentionnant seulement « Mozzarella au lait de bufflonnes ». On peut s’en procurer aussi bien dans les grandes surfaces que dans les épiceries fines italiennes. Choisir une mozzarella bien ronde à la blancheur immaculée qui laisse apparaître une fine pellicule lisse et brillante. La texture doit être crémeuse et la saveur douce. Elle pèse entre 200 et 500 g.
Pour apprécier la mozzarella à sa juste valeur, la sortir du réfrigérateur 1h à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante avant dégustation.
Elle se déguste crue ou cuite mais il est préférable de ne pas cuire la mozzarella di Bufala Campana afin de ne pas dénaturer la simplicité et l’authenticité de son goût.
Les Italiens diront qu’avec la mozzarella di Bufala Campana seul un filet d’huile d’olive, des tomates et quelques feuilles de basilic suffisent. On peut en faire des billes pour accompagner une entrée de melon ou une salade de pâtes.
Une fois l’emballage ouvert, la mozzarella di Bufala Campana ne se conserve que 2 jours au réfrigérateur. Veillez cependant à conserver le liquide dans lequel elle baigne pour éviter son dessèchement.
La mozzarella est un fromage peu calorique et peu salé dont l’apport en protéines et en calcium est conséquent.
La burrata est un produit frais et onctueux qui fait fureur depuis quelque temps. Cette mozzarella fourrée de crème fraîche se déguste notamment en entrée. On compte également d’autres variétés de mozzarella artisanales, parmi elles : la mozzarella Bocconi, une petite boule moelleuse de 50 g façonnée à la main et faite à partir de lait de vache ; la mozzarella affumicata, une mozzarella di bufala fumée sur de la paille et enfin la Treccia, une mozzarella sous forme de tresse.
Les recettes
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois