Le gin est une boisson alcoolisée proche du genièvre, également fabriqué avec des baies de genévrier. La production de gin remonte à la fin du XVIIème siècle en Ecosse puis s’étend à l’Angleterre avant se s’internationaliser. Cet alcool sec au goût particulier entre la composition de plusieurs cocktails. Et contrairement à ce que voudrait la rumeur, le gin ne rend pas fou tant qu’on le consomme avec modération.

Le gin s'achète aussi en grandes surfaces ou chez des cavistes dans lesquels plusieurs marques sont proposées.

Ce sont les baies de genièvre et les épices, qui, ajoutées à un alcool distillé ou à une macération d’orge malté et de seigle fermenté, donnent toute leur saveur au gin.

Le gin s’utilise dans la préparation de nombreux cocktails. Le gin fizz et le gin tonic, bien sûr, mais aussi le White Lady, le Pink Lady. Le gin se marie bien au citron, à la framboise ou au vermouth. Règle d’usage sur les cocktails : on ne mélange pas le « grain » (dont le gin fait partie) et la « grappe » (armagnac, cognac). A essayer, pour un dessert original, le sorbet de citron au gin.

Le gin peut se conserver aisément quelques années. Mais contrairement à certaines liqueurs, il ne se bonifie pas en vieillissant. Le conserver au sec, à l’abri de la lumière.

London Dry Gin, Gin hollandais, Sloe Gin