Les lentilles blondes appartiennent à la famille des légumineuses. Elles sont essentiellement cultivées en Turquie et au Canada, bien qu'il existe une production française de lentilles blondes à Saint-Flour (Cantal, Auvergne). Elles constituent une bonne source de protéines végétales et de fer. Riches en fibres, les lentilles blondes ont un excellent pouvoir rassasiant.

Privilégier les lentilles blondes en vrac ou bien en boîte cartonnée plutôt qu'en conserve, moins intéressantes d'un point du vue gustatif. S'assurer que les lentilles ne sont ni brisées ni germées.

Il est préférable de rincer les lentilles afin d'en éliminer toutes les impuretés. Les lentilles blondes peuvent être trempées quelques heures dans de l'eau fraîche, ce qui a pour effet de réduire leur temps de cuisson. Cette étape n'est cependant pas obligatoire.

Démarrer la cuisson des lentilles blondes à l'eau froide dans 2,5 à 3 fois leur volume d'eau. Ne pas saler l'eau de cuisson des lentilles, cela les ferait éclater. Il est en revanche possible de parfumer l'eau de cuisson avec différentes herbes et/ou aromates : laurier, thym, céleri, oignon, algues réhydratées. Les lentilles sont cuites en une vingtaine de minutes. Pour les déguster en salade, les assaisonner de vinaigrette tant qu'elles sont encore chaudes afin qu'elles soient bien imprégnées.

Les lentilles blondes s'apprécient chaudes ou froides. En salade, elles s'accompagnent de pomme verte, d'oignons rouges, de radis roses ou encore de fromage de chèvre ou brebis. Les lentilles blondes cuisent volontiers avec des petits salés, kakos, jambonneau, saucisse de Montbéliard et permettent de réaliser de délicieuses potées.

Les lentilles blondes se conservent de longs mois dans une boîte hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Les lentilles sont très riches en fibres et en glucides complexes d'absorption lente. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines végétales, de sels minéraux (dont du fer) et de vitamines du groupe B.

En France, il existe une variété de lentilles blondes cultivées en Auvergne : les lentilles de Saint-Flour qui bénéficient d'ailleurs d'un Label Rouge.

Les recettes