La farine intégrale est une farine de blé moulue sur pierre dont le son et le germe ont été conservés, contrairement à la farine compète où le son est en partie retiré. Cette farine très peu raffinée de couleur grisâtre, aussi connue sous l'appellation « farine type 150 », a gardé tous ses nutriments. Elle est riche en fibres et en oligo-éléments. Ce qui fait de cette farine, l'une des plus nutritives.

La farine intégrale est difficile à trouver en supermarché. Se tourner alors vers les magasins bios.

Comme l’ensemble des différents types de farines de blé, la farine intégrale peut servir à confectionner du pain, des gâteaux, des crêpes ou des pâtisseries. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres farines. Il faut toutefois savoir que, utilisée seule, la farine intégrale donne une pâte foncée, qui lève moins vite par rapport à un autre type de farine. La consistance sera également plus dense qu’avec, par exemple, une farine de type 55.

Comme toutes les farines, la farine intégrale doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Toutefois, comme elle renferme le germe de blé qui est sujet au rancissement, il est préférable de la stocker au réfrigérateur.

Très riche en fibres, la farine intégrale favorise le transit intestinal. Elle est également la farine la plus riche en minéraux et en vitamines B. Enfin, son faible index glycémique en fait un aliment très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant ou pour les personnes devant surveiller leur glycémie.