Créée en 1880 par Louis-Alexandre Lapostolle, Grand Marnier® est la marque sous laquelle est commercialisée cette liqueur élaborée à partir des meilleurs crus de cognac (eau-de-vie de raisin) et d’essence d’oranges amères (citrus bigaradia). Ce spiritueux couleur ambre dont la recette est jalousement gardée, jouit d’une réputation dépassant depuis longtemps les frontières hexagonales. Ingrédient de base de nombreux cocktails, la liqueur Grand Marnier entre surtout dans la composition de plats aussi bien populaires que gastronomiques.

Le plus connu et le plus abordable est le Grand Marnier® Cordon Rouge reconnaissable à son ruban rouge et à son cachet de cire. Il est constitué à 51% de Cognac quand le Grand Marnier® Cuvée du Centenaire, crée en 1927, comprend un taux de 82%. Il sera plus ambré aux reflets cuivrés avec des notes d’oranges confites. Pour une note plus sucrée, choisir le Cherry Marnier, une liqueur acidulée fabriquée la même année que la fondation de la distillerie (1827) et élaborée à partir de griottes de Turquie.

Outre les cocktails, les crêpes Suzette et le soufflé, le Grand Marnier® apporte une note épicée aux plats salés. Idéal pour déglacer les sauces par exemple dans des plats de crustacés ou pour aromatiser des bouillons.

Comme d'autres liqueurs, le Grand Marnier® peut se conserver plusieurs années.

La liqueur Grand Marnier® est moins sucrée que ses consœurs.

Les recettes