Les pommes de terre grenaille sont des tubercules récoltés avant leur maturité. Elles s’appellent « pommes de terre nouvelles » ou « primeur » pendant une période précise : de leur récolte (avril /mai selon les régions) jusqu’au 31 juillet. Elles se nomment ensuite « grenailles » et ce sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre doit être de 28 à 40 mm. Leur chair est particulièrement fondante et présente des notes sucrées.

Disponibles quasiment toute l'année, les pommes de terre grenaille sont plus savoureuses lorsqu’elles sont « nouvelles » ou « primeur ». Mieux vaut les choisir de calibre similaire afin que leur cuisson soit homogène. Le terme "grenaille" ne désignant qu'un calibre, cette pomme de terre peut être issue de différentes variétés, parmi elles : la ratte, la chérie, la charlotte, l'anoé ou encore la princesse amandine.

Les pommes de terre grenaille ne se pèlent pas. Il suffit de les frotter doucement dans un torchon propre avec une poignée de gros sel pour « gommer » leur peau en douceur.

Les pommes de terre grenaille se rôtissent en cocotte ou au four, se sautent à la poêle. Elles sont aussi délicieuses cuites à la vapeur ou à l’anglaise.

Les pommes de terre grenaille, rôties, sautées à la poêle ou cuites au four enrobées d'un filet d'huile d'olive, d'ail en chemise, de thym ou de romarin frais, se servent avec du rôti ou un poisson blanc.

Les pommes de terre grenaille, placées dans sac en papier ou en tissu, se conservent quelques jours seulement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Car entreposées à température ambiante, elles s'abîment rapidement.

Les pommes de terre grenailles, quand elles sont cueillies avant leur maturité, sont un peu moins riches en glucides que les autres. Elles sont naturellement pauvres en calories car elles ne contiennent pas de lipides. Elles renferment aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C. Celle-ci disparaît au fur et à mesure du stockage et lors de la cuisson. Plus les grenailles sont jeunes, plus elles contiennent de vitamine C.

La Béa du Roussillon et la pomme de terre de l'île de Ré bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP). Les pommes de terre de Noirmoutier et les petites rattes du Touquet sont également des valeurs sûres.

Les recettes

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef