Joël Robuchon
Crédits : Patrick Bernard / Quentin Salinier / Bestimage
Joël Robuchon
chef

Abonnés 1

Joël Robuchon, maître absolu de la simplicité et du goût juste, a révolutionné la gastronomie française en alliant perfection technique, respect du produit et élégance sans artifice, devenant le chef le plus étoilé au monde et une référence intemporelle de la haute cuisine.

Joël Robuchon est né le 7 [...] avril 1945 à Poitiers (Vienne) dans une famille catholique modeste : son père était maçon, sa mère au foyer.

Destiné au départ à une vocation religieuse, il entre au petit séminaire de Mauléon à l’âge de douze ans mais découvre très vite sa passion pour la cuisine en aidant les religieuses à préparer les repas. À quinze ans, il débute comme apprenti au Relais de Poitiers pour apprendre les rudiments du métier.

Au cours des années 1960 et 70, il gravit les échelons dans plusieurs grandes maisons : il devient chef de cuisine à l’Hôtel Concorde La Fayette à Paris en 1974 à seulement 29 ans, puis se voit décerner le titre de « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) en 1976. En 1981, il ouvre son propre restaurant « Jamin » à Paris qui, dès 1984, obtient trois étoiles au Guide Michelin — un record à l’époque pour la rapidité d’obtention.

Robuchon se distingue par une philosophie culinaire fondée sur la simplicité, le respect du produit et l’une des meilleures purées de pommes de terre du monde, plat devenant emblématique de sa maison.

Après une retraite annoncée en 1996, il revient en 2003 avec le concept innovant de « L’Atelier de Joël Robuchon », décliné dans plusieurs villes à travers le monde. À travers ses établissements internationaux, il accumule plus de 30 étoiles Michelin — à un moment, il détenait le record mondial — et devient une figure majeure et influente de la gastronomie mondiale.

Robuchon s’éteint le 6 août 2018 à Genève à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui une empreinte profonde sur la cuisine française contemporain.

FacebookInstagram
1 2 3 4 5 6 > >>