Au fait, c'est quoi un MOF ?
Par Académie du Goût - 29 mars 2023
Société

Le titre de MOF, ou “Meilleur Ouvrier de France”, est le graal des concours des métiers de l’artisanat. En cuisine, il célèbre l’excellence technique et la gastronomie française.

MOF signifie "Meilleur Ouvrir de France." Un label français destiné à célébrer et distinguer les artisans d'art d'excellence, qui reconnait leur savoir-faire. Il est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication après une procédure de sélection rigoureuse et des épreuves exigeantes, auxquelles les candidats peuvent se préparer plusieurs années durant.

Les candidats MOF doivent passer des épreuves techniques et créatives devant un jury d'experts pour prouver la maitrise de leur art. On le sait peu : les MOF peuvent être désignés dans de nombreux domaines, allant de la couture à la maroquinerie en passant par la bijouterie, la restauration de meubles, la menuiserie, la céramique, etc.

Le titre de MOF est une reconnaissance capitale, qui distingue ses détenteurs de leurs confrères et consœurs. En cuisine, on reconnait les MOF à leur col bleu, blanc, rouge, qu'ils sont les seuls à pouvoir arborer.

Comment devenir MOF cuisine ?

Le concours est similaire à un examen et prend place tous les 3 ou 4 ans. Certifié par le ministère du Travail, il est l'équivalent d'un bac+2.

Lors de la finale nationale de la vingt-septième édition, en novembre 2022, ils étaient 30 à prétendre au titre, alors que le concours se déroulait sous la présidence d’Alain Ducasse et trois vice-présidents : Christophe Quantin, Michel Roth et Jacques Maximin. Huit d’entre eux ont été sacrés : David Alessandria du restaurant La Prairie à Clarens en Suisse, David Boyer, chef et traiteur à Chaptelat, Louis Gachet, chef exécutif au Couvent des Minimes, Guillaume Goupil, ex-chef de La Scène par Stéphanie Le Quellec à Paris, Yann Maget, sous-chef au Bristol, Tom Meyer du restaurant Granite à Paris, Jérôme Schilling au Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes et Kenichiro Sekiya, chef Exécutif au sein du Groupe Joël Robuchon à Tokyo.

A revoir

Toutes les actus