Le pastis est une boisson alcoolisée. C’est le résultat d’une aromatisation d’alcool neutre avec de l’anis étoilé, de l’anis vert, du fenouil, de la réglisse, que ce soit par macération, distillation ou adjonction d’extraits naturels aromatisés. Si avec un peu d’eau et quelques glaçons le pastis est la star des apéritifs ensoleillés, c’est aussi un ingrédient de choix dans la préparation de certains cocktails, et même en cuisine. Certaines recettes, notamment de poisson, utilisent le pastis.

On trouve plusieurs marques emblématiques (Ricard, 51, Casanis, Pernod) en grande et moyenne surface. Les amateurs citeront d’autres références plus ou moins confidentielles (Henri Bardouin, Jean Boyer, Lapouge, Manguin).

Le pastis peut être consommé tel quel, mais également en cocktail : le « perroquet », par exemple, désigne une mesure pastis accompagné d’eau et de sirop de menthe. Le pastis est également utilisé en cuisine avec des fruits de mer, pour flamber des gambas ou parfumer des moules, des poissons blancs ou même du poulet. En verser un bouchon dans la pâte à crêpes ou l'utiliser pour faire du pain à l’anis.

S’il est stocké au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, le pastis peut se conserver très longtemps. Bien fermer la bouteille et se fier à la date limite de consommation en cas de doute. A savoir : un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur.

Le pastis affiche un degré d'alcool de 45°.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement