Le citron vert ou lime est un agrume tropical issu du limettier, arbre de la grande famille des rutacées (orange, mandarine, pamplemousse, kumquat, etc.) dont tous les enfants se nomment citrus même quand li ne s’agit pas d’un citron proprement dit. Il n’empêche que, surtout à cause de son acidité, il ressemble assez au citron jaune. Mais il est plus petit et son écorce est verte.

La peau du citron vert doit être d'un vert sombre et brillant. Terne, il a déjà trop vieilli et ne sera pas assez juteux. A l'achat, le citron vert doit être ferme, mais pas dur sous le doigt.

Le citron vert s'utilise comme le citron jaune. Son zeste et son jus aromatisent toutes sortes de mets salés ou sucrés. L’acidité de son jus « cuit » les tartares, les ceviches et les carpaccio de poissons et de Saint-Jacques. Coupé en quartiers, le citron vert entre dans l'élaboration de plusieurs cocktails : mojito, caïpirinha, ti punch, etc. Associé à du lait de coco ou à de la sauce soja, il apporte une touche d'exotisme aux poêlées de poulet, poissons ou crustacés.

Le citron vert se conserve jusqu'à 15 jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Laissé à l'air libre, il desséchera plus rapidement.

Le citron vert est évidemment riche en vitamine C. Il contient pas mal de fibres mais qui se perdent lorsqu’on l’utilise en jus. Il renferme aussi un peu de vitamines du groupe B (surtout de l’acide folique) et de sels minéraux. Mais au regard des quantités qui sont consommées, cela n’a pas grande importance.

On distingue les citrons verts à gros fruits : Lime de Tahiti ou de Perse ou Lime bears et les citrons verts à petits fruits : Gallet ou limette, Mexicana, des Antilles, d'Italie etc. Les citrons verts des Antilles sont généralement les plus parfumés, ceux du Mexique les plus juteux.