La crème fleurette est le nom donnée à la crème fraîche liquide non stérilisée, affichant un taux minimal de 30% de matière grasse. Issue du lait cru à l'origine, on la trouve le plus souvent pasteurisée. Certaines crèmes fleurette industrielles peuvent contenir des épaississants.

La crème fleurette se trouve au rayon frais du supermarché. Vérifiez sa date de péremption et son taux de matière grasse. Il doit être égal à 30% si vous la destinez à être montée en chantilly ou fouettée. Vous trouverez de la crème fleurette crue chez le crémier. Elle est plus savoureuse que la crème fleurette pasteurisée.

La crème fleurette peut remplacer en partie le beurre dans les recette de cakes et gâteaux. Elle permet d'obtenir des sauces très onctueuses et adoucit les soupes et veloutés.

La crème fleurette s'utilise de la même manière que la crème fraîche liquide. Elle peut être fouettée, pour accompagner les poissons ou se glisser dans des verrines apéritives. Battue avec du sucre glace, elle se transforme en crème chantilly et apporte une touche gourmande aux coupes glacées, tartes, gaufres, etc. Battue longuement, la crème fleurette se transforme en beurre.

La crème fleurette pasteurisée se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Elle a tendance à épaissir au fil des jour. La crème fleurette crue devra être consommée dans les 2 jours suivant son conditionnement.

Les recettes