La feta est un fromage à pâte molle, de couleur blanche, sans croûte et caillé en saumure. Il est ferme et friable et possède un goût frais, salé et légèrement acidulé. Cette spécialité grecque est confectionnée à partir de lait de brebis ou de lait de chèvre. La feta tient son nom du mot italien « fetta » qui signifie « tranche ». Depuis 2002, la feta possède une appellation d’origine protégée au sein de l’Union européenne.

La feta s'achète en grande surface. Les logo relatifs à l'appellation d'origine protégée et à l'indication géographique protégée apposés sur l'emballage sont gages de qualité.

La feta peut se consommer en salade. Avec des tomates, du concombre, des oignons et des olives, la feta devient l’horiatiki, la salade grecque traditionnelle. On la trouve dans d’autres spécialités grecques, comme la spanakopitakia, une tarte à basé d’épinard et de feta. Plus généralement, on peut cuisiner la feta dans des gratins, des tartes ou des cakes salés ou encore dans des légumes farcis.

La feta se conserve au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, la garder quelques jours au réfrigérateur. Il est toutefois conseillé de la transvaser de son emballage d’origine à un récipient hermétique et de la couvrir d’un mélange d’eau et de lait afin qu’elle ne sèche pas.

La feta est un fromage assez gras. Par ailleurs, il est riche en calcium, en sodium, en protéines et en vitamines A, D et B12.

Les recettes