Riz rouge

Riz rouge

Le riz rouge est une variété de riz complet produit en Camargue dont les grains, dans leur version complète, sont rouges et assez longs.

Le riz rouge se vend seul ou dans des mélanges de riz. Il n’est pas forcément aisé d’en trouver et, plutôt qu’en grandes surfaces, il est conseillé de se rendre dans des épiceries fines.

Avant de procéder à la cuisson du riz rouge, il est recommandé de le rincer à l’eau.

La meilleure manière de faire cuire du riz rouge est de procéder à une cuisson à la créole. Cela consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter à l’issue de la cuisson. Cette dernière, comme pour le riz complet, est assez longue. Il faut en effet compter environ 40 minutes.

Le riz rouge est un riz qui peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson ou des légumes. A noter toutefois que sa texture n’est pas aussi moelleuse que celle du riz blanc et se ressemble plutôt à celle du riz complet.

Le riz rouge, comme toutes les variétés de riz, se conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Le riz est une céréale sans gluten qui convient parfaitement aux personnes intolérantes.

Outre le riz rouge de Camargue, il existe le riz rouge du Bhoutan. A l’issue de la cuisson, il devient rose, assez mou et un peu collant. C’est un des aliments de base de la gastronomie des Bhoutanais.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement