Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-confiseur depuis 2007, Bruno Le Derf est un véritable amoureux du chocolat. Originaire de Normandie, il a habité pendant de nombreuses années au Japon avant de revenir en France pour s’établir en Bretagne, où il a désormais quatre boutiques.

Située à 200 km de Paris, cette petite ville balnéaire de la côte d’Opale charme dès les premiers instants grâce à ses dunes, sa plage et ses spécialités régionales. Découvrez 5 lieux où jeter l'encre pour flâner et se régaler.

Monument historique de la gourmandise parigote, Benoit réconforte les papilles de la capitale depuis 1912. Une cuisine de partage fidèle aux classiques, traditionnelle mais traitée à la canaille. Une vraie cuisine de Paname.

Le restaurant de l’Auberge de l’Ill, tenue par la famille Haeberlin depuis des générations, est désormais triplement étoilé au Michelin. Le chef Marc Haeberlin y sert une cuisine qui fait avec brio le pont entre tradition et modernité. Parmi les spécialités de la maison, la mousseline de grenouilles ou le homard prince Wladimir valent le détour.

On pousse la porte, et la côte Atlantique déploie sa richesse iodée. Les lumières douces et le bois blond révèlent les touches raffinées, nappes damassées, beurriers en agate. Et quand arrive la grande sole meunière pour deux, cuivrée au dehors, fondante et satinée sous la papille, même les mouettes se taisent. Sous l’impulsion créative de Jacques Maximin, sa carte fluctue au gré des marées, Adrien Trouilloud cuisine les produits de l’océan et de ses rivières, rien que du frais, du splendide.

Dans sa boutique au décor épuré, situé à deux pas de l'Opéra Garnier à Paris, règnent bonne humeur et franche camaraderie. L’ancien chef pâtissier de chez Stohrer n’oublie pas de s’amuser. Son credo : remettre la pâtisserie d’antan au goût du jour en optant pour des goûts francs et lisibles tout en proposant des pâtisseries qui ramènent en enfance.

C’est à Bastille que se cache la Manufacture de Chocolat, ouverte par le chef Alain Ducasse et Nicolas Berger en février 2013. Derrière ce lieu incroyable où les sacs de fèves de cacao s’entreposent devant les machines vintages, se cachent une histoire et une vraie philosophie.

Rechercher une adresse

Nos partenaires