Le foie de volaille renvoie le plus souvent au foie de poulet. Cet abat dit « rouge » par opposition aux abats blancs (tripes, pieds, etc.) est un aliment peu onéreux qui s’intégre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Peu calorique et riche en nutriments, le foie de volaille peut et doit figurer au moins une fois dans les menus. Facile et rapide à cuisiner, le foie de volaille se cuisine en plus de multiples façons.

Le foie de volaille cru s’achète aussi bien auprès d’un artisan boucher que dans le rayon boucherie d’une grande surface, lieu dans lequel on trouve également des foies de volaille cuisinés conditionnés en barquette ou des foies de volaille confits en bocaux. Le choisir bien rouge, brillant et sans taches. Privilégier des foies de volaille provenant de poulets bio ou label rouge dont les conditions d’exploitation sont gage de qualités. Le foie d’un poulet élevé en batterie concentrera une toxicité plus importante notamment due aux conditions d’élevage (farine protéinée, antibiotiques).

Séparer les lobes du foie de volaille puis le dénerver à l’aide d’un couteau d’office avant de le cuire. Il est également possible de le laisser reposer dans une marinade avant de le cuisiner.

Deux à trois minutes sur chacune des faces suffisent pour faire sauter un foie de lapin. Mais la durée de cuisson dépendra surtout des préférences de chacun (rosé pour les uns, bien cuit pour les autres).

Le foie de volaille poêlé avec des échalotes est une préparation classique mais toujours efficace. On peut le déglacer au vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique. Il agrémente des salades de roquette ou des tourtes. Grillé, on le sert en brochettes avec des légumes ou émincé à la mode libanaise avec de la coriandre fraîche, du miel et du citron. Le foie de volaille sert également d’ingrédient principal pour la réalisation de pâtés, de terrines ou de mousses.

Le foie de volaille ne se conserve pas plus de 24h au réfrigérateur et pas plus de 3 mois au congélateur. Un foie de lapin congelé servira plutôt à confectionner des terrines, car poêlé après décongélation, sa texture sera granuleuse.

Le foie est particulièrement riche en fer et en vitamine A. Il est de plus une excellente source de protéines.

Les recettes