La pomme verte est le nom donné à une variété de pommes, la Granny Smith, qui conserve sa couleur verte à pleine maturité. Sa chair est juteuse, acidulée, ferme et croquante. Une légende veut qu’une anglaise d’un certain âge et grand-mère (granny en anglais), Maria Ann Smith, émigrée en Australie, jeta un jour un trognon de pomme dans son jardin. Et un pommier poussa donnant des pommes vertes. Le Granny Smith est maintenant le troisième pommier le plus cultivé en France après la Golden et la Gala.

Opter autant que possible pour des pommes vertes issues de l'agriculture biologique. Vérifier que leur peau ne présente pas de traces de choc ou de brunissement.

Arroser des tranches de pomme verte de jus de citron permet à la chair de ne pas s'oxyder au contact de l'air.

Riche en pectine, la pomme verte cuisinée avec sa peau et ses pépins permet de réaliser de savoureuses gelées.

La légère acidité de la pomme verte apporte de la fraîcheur à une salade de céleri, de lentilles ou encore d'endive. Elle se marie avec le saumon fumé ou le haddock et les fruits de mer, se déguste en smoothie, en sorbet et ou dans une salade de fruits.

Les pommes vertes se conservent jusqu'à 10 jours à température ambiante (moins de 20°C) dans une corbeille à fruits. Il n'est pas conseillé de les entreposer au réfrigérateur : le froid altère leur saveur.

La pomme Granny Smith a les mêmes vertus nutritionnelles que les autres pommes. La combinaison de ses fibres, du magnésium, du potassium, de la vitamine C, de ses glucides et des nombreux antioxydants qu’elle contient a une action tout à fait bénéfique sur la santé. Elle est aussi un excellent coupe-faim.

Les recettes