Le cidre est une boisson alcoolisée pétillante à la robe dorée. Il est généralement issu de la fermentation du moût de pommes à cidre, particulièrement riches en tanins. On produit également du cidre de poire ou du cidre aromatisé. Le cidre est originaire de Normandie, première région productrice de pommes. Il est également produit dans d'autres régions de France et du monde, comme au Royaume-Uni.

Seuls les cidres de Normandie et de Bretagne bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP). Le cidre du pays d'Auge et de Cornouille sont produits quant à eux sous une appellation d'origine protégée (AOP). Un label rouge permet également d'identifier les cidres dits « de tradition » et ceux « de Guillevic », variété de pomme acidulée.

Dégustez une bolée de cidre avec vos crêpes et galettes bretonnes, en accompagnement d'une tarte aux pommes ou encore de la galette des Rois. Tout comme le vin blanc, le cidre peut être utilisé en cuisine pour parfumer les plats. Il se marie volontiers avec la volaille, la viande de porc ou encore les moules.

Les bouteilles de cidre doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est préférable de déguster le cidre dans l'année suivant sa mise en bouteille.

Il existe plusieurs types de cidre. Le cidre doux présente un degré d'alcool inférieur à 3°. Sa saveur est douce et fruitée. Les cidres demi-sec et secs contiennent plus de 3% d'alcool et sont un peu moins sucrés. Le cidre traditionnel, obtenu sans ajout de levure, est plus acidulé et légèrement trouble. Il titre à plus de 4° d'alcool.

Les recettes

Par et 1 autre chef