L’oignon nouveau, ou oignon frais, est un légume de printemps et un condiment dont l’usage très répandu en cuisine. Son parfum est plus doux que son cousin l’oignon blanc. Il est donc conseillé de le déguster cru en salade afin de profiter pleinement de sa saveur.

L’oignon nouveau présenté en bottes s’achète au rayon légumes des grandes surfaces ainsi que chez les primeurs.

Généralement vendus sous forme de bottes, les oignons nouveaux sont faciles à préparer. Il suffit en effet de couper les tiges vertes et les filaments situés sous le bulbe puis de retirer la première pellicule de peau. Ensuite, il n’y a plus qu’à les émincer. Cette opération est parfois délicate et il n’est pas rare qu’elle fasse pleurer. La faute revient à de petites molécules très volatiles et irritantes pour les yeux. Pour éviter tout larmoiement, il suffit de les peler sous un mince filet d’eau ou de se munir de lunettes de piscine. Un petit conseil : conservez les tiges des oignons nouveaux. Vous pouvez ensuite les ciseler et vous en servir comme de la ciboulette.

S’il est conseillé de le déguster cru, on peut également consommer l'oignon nouveau cuit. La cuisson, à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre, devra cependant être courte pour préserver la saveur douce et sucrée de ce légume de printemps.

L’oignon nouveau se consomme surtout cru en salade pour profiter au maximum de son parfum. Mais on peut en faire un confit et les ajouter à une quiche de légumes ou à une purée.

L’oignon nouveau ne se conserve pas aussi longtemps que les gros oignons rouges ou jaunes. Il est conseillé de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur où il se conservera environ 1 semaine. Afin qu’il ne propage pas sa forte odeur dans le réfrigérateur, l’oignon nouveau peut être placé dans un sac en plastique.

L’oignon est un aliment peu calorique, riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments. On lui prête des vertus diurétique, antioxydante et antibactérienne. Il serait également très bon pour le système cardio-vasculaire.

La cébette, aussi appelé cive, est un petit oignon nouveau récolté avant la tubérisation (transformation de la racine en bulbe), c'est pourquoi ce petit oignon présente un petit bulbe allongé.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement