Originaire d’Allemagne, la saucisse de Francfort est une saucisse précuite et fumée au bois de hêtre réalisée à partir de viande de porc (gras et maigre de porc). On la reconnaît grâce à son enveloppe couleur jaune-ocre qui la différencie de la saucisse de Strasbourg, elle rouge. Hachée finement, la viande donne une pâte fine de consistance assez molle qui nécessite d’être cuite rapidement avant sa consommation.

La saucisse de Francfort s’achète chez le charcutier, ce qui garantit une fabrication artisanale. Sa couleur sera davantage rose orangée que jaune ocre comme on peut le voir chez la saucisse industrielle. Au supermarché, les mentions « traditionnelle » ou « à l’ancienne » garantissent un produit fait avec des boyaux naturels (mouton pour cette saucisse) et sans additifs, excepté le nitrate, le nitrite de sodium et l’acide ascorbique. La mention « qualité supérieure » fait référence à une saucisse de qualité inférieure aux précédentes : le fumage peut être soit naturel ou artificiel (arôme de fumée), et l’ajout de stabilisants et d’exhausteurs de goût est autorisé.

La saucisse de Francfort doit être cuite dans une eau frémissante entre 5 et 10 minutes. Il est en revanche déconseillé de la cuire dans une eau bouillante.

La saucisse de Francfort, peut être poêlée, cuite au four ou au grill.

La saucisse de Francfort coupée en rondelles se déguste telle quelle à l’apéritif ou agrémente une salade composée. Elle garnit des quiches et des tartes ou accompagne une purée de pommes de terre et une poêlée de légumes. Sans oublier l’incontournable hot-dog fait à partir de cette saucisse.

La saucisse de Francfort achetée chez le charcutier ne se conserve que 2 à 3 jours dans son papier d’origine et dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, la saucisse de Francfort industrielle peut se conserver plus de 10 jours notamment grâce aux conservateurs et additifs qu’elle contient. Elle doit être congelée dès l’achat.

La saucisse de Francfort est assez riche en sodium et en matières grasses. Comme toutes les charcuteries, sa consommation ne doit être qu’occasionnelle.

La saucisse cocktail est la version miniature de la saucisse de Francfort. Elle mesure entre 3 et 8 cm et se prépare plutôt en apéritif.