La crème fraîche est une crème pasteurisée, issue du lait de vache. Elle peut être épaisse ou liquide, fleurette (30% de matière grasse) ou allégée (15% de matière grasse). Les crèmes stérilisées à ultra haute température (UHT) ne peuvent pas être qualifiées de « crème fraîche ».

Les crèmes fraîches se trouvent obligatoirement au rayon frais du supermarché. Différentes contenances sont proposées. Choisissez la texture (liquide ou épaisse) de votre crème fraîche en fonction de son utilisation. Les crèmes liquides à 30% de matière grasse offrent plus de rondeur en bouche et permettent de réaliser des crèmes fouettées. Si vous contrôlez votre ligne, tournez-vous vers les crèmes fraîches allégées. Chez le crémier, vous pourrez trouver de la crème fraîche crue (non pasteurisée ni stérilisée), plus goûteuse.

Les crèmes fraîches supportent très bien la cuisson. Epaisses, elles fondent dans la poêle et permettent d'obtenir d'onctueuses sauces, pour accompagner vos sautés de volaille par exemple. Les soupes se font veloutées lorsqu'on leur ajoute une cuillerée de crème fraîche liquide ou épaisse.

Les crèmes fraîches épaisses permettent notamment de préparer des sauces froides (« dips »), dans lesquelles tremper des crudités à l'apéritif par exemple. Seule la crème fraîche liquide à 30% de matière grasse peut être montée en chantilly. La crème fraîche liquide allégée ne le permet pas.

Pasteurisée, la crème fraîche se conserve jusqu'à 10 jours au réfrigérateur. Une fois votre pot ou bouteille de crème fraîche ouvert, celui-ci doit être consommé dans les 2 à 3 jours.

Les recettes

Par et 1 autre chef