Appartenant à la famille capsicum frutescens comme le piment tabasco, le piment oiseau est connu des amateurs de sensations fortes par sa puissance en bouche. Ce piment rouge vif originaire du Mexique et cultivé du Brésil à la Guyane est certifié 8 sur l’échelle de Scovillle, indice mesurant la force des piments sur une échelle de 0 à 10. Très utilisé dans la cuisine réunionnaise, ce petit piment long et mince est à employer avec parcimonie mais s’intègre parfaitement dans tous types de plats salés.

Le piment oiseau s’achète frais dans les épiceries exotiques. Choisir des piments bien rouges dépourvus de taches brunes avec une peau non flétrie. On les trouve également séchés conditionnés en sachet en en bocaux dans les supermarchés.

Utiliser un couteau pour épépiner et ôter les membranes blanches d’un piment oiseau. Le rincer ensuite sous un filet d’eau.

Le piment oiseau peut être directement mis au cours d’une cuisson, soit émincé (une petite partie) ou en entier pour parfumer un plat sans pour autant lui donner une note extrêmement piquante. Il faudra veiller toutefois à ce que le piment n’éclate pas.

Le piment oiseau, tel quel, réduit en purée ou en poudre, parfume aussi bien les plats de poissons et de crustacés que les plats de viandes rouges ou blanches. Il relève également la saveur de légumes et de sauces d’accompagnement pour l’apéritif par exemple. Un filet d’huile neutre aromatisée au piment oiseau apporte goût et piquant aux pizzas et aux salades composées.

Frais, le conserver 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans le bac à légume pour éviter qu’il n’embaume les autres denrées. Sec, le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité jusqu’à la date indiqué sur le contenant. Le piment oiseau peut se congeler tel quel ou épépiné pendant 3 à 4 mois. Une conservation à l’huile ou au vinaigre avec du sel et des aromates préserve également le piment oiseau.

Le piment oiseau ne contient ni calories ni matières grasses. Il est cependant riche en vitamines A et C et source de potassium.

Variétés Le pili pili (ou piri piri) est une variété issue de la même famille que le piment oiseau, il est plus fin et plus pointu que ce dernier. Ce piment rouge très puissant largement cultivé en Afrique est très prisé dans de nombreux pays africains et au Portugal dans les rôtisseries où cette épice fut rapportée des pays lusophones africains.

Les recettes