La découverte de la bière se date à l'an -6000. A l'époque, l'épeautre et l'orge les principaux composants fermentaient dans de l'eau avec du miel, de la cannelle et d'autres épices. En France, la bière fait son apparition en -2500 en Provence. Les moines du Moyen-Âge et en particulier Hildegarde de Bergen rendront commune l'utilisation du houblon et de ses facultés aseptisantes et conservatrices. Un décret de pureté voit même le jour en 1516 et précise les seuls ingrédients autorisés : l'orge, le houblon et l'eau.

Les variétés de bière sont nombreuses : on différenciera un breuvage issu d'une brasserie artisanale (la bière n'y est parfois pas pasteurisée) de d'autres bières, vendues à l'internationale, dont la fabrication est largement industrialisée. En plus du processus de fabrication, le maltage est un paramètre déterminant pour le produit final : il différenciera une bière brune d'une bière blonde.

Tout comme le vin, la bière peut relever de nombreux plats et doit être choisie en fonction des aliments qu'elle accompagne. Le plus souvent, houblon et vignes répondent aux mêmes règles. Ainsi, la bière blonde ou la blanche s'associent parfaitement avec le poisson, la viande blanche mais aussi les crudités. A contrario, la viande rouge ou forte comme le gibier ainsi que les desserts au chocolat seront, eux, sublimés par une bière de trappiste ou une bière brune.

La bière peut servir à préparer une sauce, où elle s’accommode avec des tomates, des oignons, des filets d'anchois, des câpres ou des herbes aromatiques.

Tout comme le vin, la bière peut également se cuisiner. Dans une marmite, elle agrémente un poulet ou bien un lapin. Versé sur la viande, il suffit de laisser mijoter le tout pour obtenir un plat parfumé. Et tout comme le Grand Marnier, la bière peut également se glisser dans la pâte à crêpes les jours de fêtes. Enfin, elle peut aussi agrémenter une pâte à beignets en l'ajoutant dans le saladier avec les œufs, l'huile, le sel et le sucre. Déjeuner, dîner ou dessert, la bière est plus qu'un simple apéritif ou accompagnement.

La bière se conserve au frais et dans l'obscurité, l'idéal étant une cave; La bière brune a tendance à mieux supporter la garde que la bière blonde.

En France, on trouve quatre grands genres de bière : la "petite bière", la "bière de table", la "bière bock" et la "bière de luxe", la qualité la plus élevée.

Les recettes