Aussi appelé « lard maigre », la poitrine de porc est un morceau prélevé sur le ventre de l’animal composé alors des plats de côtes et de la bardière (partie grasse). Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C’est d’ailleurs à partir de ce morceau de lard que l’on détaille les lardons et que l’on prépare saucisses, saucissons et rillettes.

La poitrine de porc fraîche, demi-sel ou fumée s’achète chez un artisan boucher où elle se présentera sous la forme d’un bloc rectangulaire. A vous de demander l’épaisseur souhaitée en fonction des recettes à réaliser. Dans le rayon charcuterie des supermarchés, on trouvera soit des morceaux épais de lard demi-sel, soit des tranches fines de poitrine fumée ou des tranches épaisses de poitrine fraîche conditionnées sous-vide. Certaines barquettes proposeront, elles, des tranches de poitrine de porc déjà assaisonnées et prêtes à cuire pour barbecue. « Le porc français » est une mention garante de qualité tout comme les porcs Label rouge. Parmi eux, le porc fermier d’Auvergne, du Sud-ouest et de la Sarthe (porc cénomans).

Blanchir quelques minutes le morceau de lard avant de le détailler en lardons.

La poitrine de porc peut être grillée, poêlée, cuite au four ou à la cocotte voire bouillie (1h).

Que serait le petit salé aux lentilles sans poitrine de porc ? Ce morceau de lard est idéal pour le préparation de potées ou de ragoûts. Découpée en tranches ou en morceaux, la poitrine de porc peut être marinée dans des épices et aromates, laquée au miel ou à la sauce soja avant d’être sautée ou grillée. On peut l’accompagner de fenouil, de haricots verts, de pommes de terre, d’asperges et de choux.

La poitrine de porc se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et dans son emballage d’origine. On peut également la congeler pour une période n’excédant pas 3 mois.

La poitrine de porc est riche en sodium, en potassium et en phosphore. C’est un morceau plutôt gras mais affichant un taux nul de glucides.

La ventrêche est un morceau de lard également prélevé sur la poitrine. Dénomination surtout employée dans le Midi de la France. Son pendant italien est la pancetta.

Les recettes