Le spéculoos (ou spéculos) est un gâteau rectangulaire et fin parfumé à la cannelle, au gingembre, à la noix de muscade, aux clous de girofle et aromatisé à la cassonade. A l'origine, ce gâteau croquant de couleur brune était en forme de Saint-Nicolas (on le retrouvait sous cette forme en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne et le nord de la France).

On trouve les spéculoos en grande surface ou dans certaines biscuiteries spécialisées. Ce gâteau étant plutôt en vogue depuis quelques années, l’offre s’est diversifiée : on le trouve désormais en « éclats de spéculoos » prêts à l’emploi (par exemple pour des pâtisseries) ou en pâte à tartiner. Du côté de la Belgique, les plus fameux proviennent de la maison qui fournit la Cour de Belgique en gâteaux aux épices.

Si le spéculoos peut se déguster tel quel, il entre en tant qu’ingrédient dans la composition de bien des recettes, essentiellement sucrées. Ecrasé grossièrement, il peut faire croustiller des gâteaux, servir de pâte à crumble ou à cheesecake, de topping sur des cupcakes. Le côté salé n'est pas en reste puisque des spéculoos écrasés peuvent servir de panure pour des ris de veau par exemple.

Les spéculoos achetés dans le commerce se conservent généralement plusieurs mois. S’ils ne sont pas emballés individuellement, veiller à bien refermer le sachet pour qu’ils ne ramollissent pas avec le temps. Le mieux est de les conserver dans une boîte métallique et de se fier à la date limite de consommation.

Les recettes