Le lait concentré est obtenu par déshydratation partielle (condensation) du lait entier ou demi-écrémé, ce qui lui vaut également le nom de « lait condensé ». Il peut être sucré ou non.

Le lait concentré s'achète en briquette, en boîte de conserve voire en tube, lorsqu'il est sucré. Le lait concentré sucré est généralement composé de lait entier. Le lait concentré non sucré est également disponible dans une version à base de lait demi-écrémé.

Le lait concentré non sucré supporte très bien la cuisson. Il remplace la crème fraîche voire le beurre dans de nombreuses préparations. On peut l'utiliser pour préparer le flan aux œufs pour les tartes, on peut le verser dans les gratins de pommes de terre, les pâtes à cakes, clafoutis, etc.

Le lait concentré sucré s'utilise à la manière d'une pâte à tartiner. Il nappe les crêpes, les gaufres et garnit les gâteaux. Il constitue la base de la confiture de lait et des pâtes à tartiner au chocolat faites maison. Le lait concentré non sucré peut remplacer tout ou partie de la crème fraîche (hors crème fouettée) dans vos préparations. Le lait concentré entier non sucré apporte de l'onctuosité aux smoothies. Lorsqu'il est bien froid, il est possible de le fouetter afin d'obtenir une mousse légère, base des glaces maisons, entremets aux fruits, etc.

Les briquettes, conserves et tubes de lait concentré se gardent pendant plusieurs mois voire année (se reporter à la date limite de consommation) dans une pièce fraîche et sèche. Une fois ouvert, le lait concentré doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 2 jours lorsqu'il est non sucré, et 3 à 4 jours, s'il contient du sucre.

Les recettes