
Christophe Michalak n'a de cesse d'évoluer au fil de sa carrière, avec une volonté affichée : celle d’inscrire sa marque et son nom au patrimoine pâtissier français.
Mission réussie pour celui né le 22 juillet 1973 à Senlis (Oise). Fils unique d’une mère infirmière d’origine italienne et d’un père commercial, [...] il grandit dans un milieu modeste et développe très tôt l'envie d'exceller. Adolescent, il rêve d’abord de devenir architecte ou dessinateur, mais très vite, à l’âge de quinze-seize ans, il s’oriente vers la pâtisserie et suit un apprentissage à Angers où il décroche un CAP de pâtissier.
Il pousse ses premiers pas professionnels à Londres (chaîne Hilton) puis à Bruxelles, avant de rejoindre le prestigieux hôtel Hôtel Negresco à Nice, puis la Maison Fauchon à Paris sous la direction de Pierre Hermé.
En 2000,** à seulement 27 ans, Michalak devient chef pâtissier à l’hôtel Hôtel Plaza Athénée à Paris**, un palace dirigé par Alain Ducasse, où il reste environ quinze ans. Son travail y est reconnu et en 2005 il remporte avec l’équipe de France la prestigieuse Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon.
Fort de cette reconnaissance, Michalak lance en 2013 sa propre marque, crée la Michalak Masterclass (école de pâtisserie) et multiplie les concepts nouveaux : boutiques-pâtisseries à Paris proposant ses desserts signature (les Kosmik, Fantastik, Koonie…). En octobre 2018 il ouvre sa première adresse à Tokyo, dans le quartier Omotesandō.
Parallèlement, il se fait connaître du grand public à travers la télévision : il présente ou participe à diverses émissions culinaires, avec un ton décontracté tout en restant d’une grande exigence. Sa vision de la pâtisserie mêle grande tradition, matière première de qualité, créativité et accessibilité : il affirme que « la grande pâtisserie française mérite d’être réinventée et partagée ».
Aujourd’hui à la tête de plusieurs boutiques, Christophe Michalak incarne une figure singulière de la pâtisserie contemporaine : authentique dans son exigence, audacieux dans sa création, et désireux de transmettre. Ennemi de l’élitisme stérile, il revendique une gourmandise pour le plus grand nombre, sans compromis sur l’excellence.
Retrouvez Christophe Michalak sur : http://www.christophemichalak.com/