Christophe Michalak
Crédits : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Christophe Michalak
chef

Abonnés 1

Christophe Michalak n'a de cesse d'évoluer au fil de sa carrière, avec une volonté affichée : celle d’inscrire sa marque et son nom au patrimoine pâtissier français.

Mission réussie pour celui né le 22 juillet 1973 à Senlis (Oise). Fils unique d’une mère infirmière d’origine italienne et d’un père commercial, [...] il grandit dans un milieu modeste et développe très tôt l'envie d'exceller. Adolescent, il rêve d’abord de devenir architecte ou dessinateur, mais très vite, à l’âge de quinze-seize ans, il s’oriente vers la pâtisserie et suit un apprentissage à Angers où il décroche un CAP de pâtissier.

Il pousse ses premiers pas professionnels à Londres (chaîne Hilton) puis à Bruxelles, avant de rejoindre le prestigieux hôtel Hôtel Negresco à Nice, puis la Maison Fauchon à Paris sous la direction de Pierre Hermé.

En 2000,** à seulement 27 ans, Michalak devient chef pâtissier à l’hôtel Hôtel Plaza Athénée à Paris**, un palace dirigé par Alain Ducasse, où il reste environ quinze ans. Son travail y est reconnu et en 2005 il remporte avec l’équipe de France la prestigieuse Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon.

Fort de cette reconnaissance, Michalak lance en 2013 sa propre marque, crée la Michalak Masterclass (école de pâtisserie) et multiplie les concepts nouveaux : boutiques-pâtisseries à Paris proposant ses desserts signature (les Kosmik, Fantastik, Koonie…). En octobre 2018 il ouvre sa première adresse à Tokyo, dans le quartier Omotesandō.

Parallèlement, il se fait connaître du grand public à travers la télévision : il présente ou participe à diverses émissions culinaires, avec un ton décontracté tout en restant d’une grande exigence. Sa vision de la pâtisserie mêle grande tradition, matière première de qualité, créativité et accessibilité : il affirme que « la grande pâtisserie française mérite d’être réinventée et partagée ».

Aujourd’hui à la tête de plusieurs boutiques, Christophe Michalak incarne une figure singulière de la pâtisserie contemporaine : authentique dans son exigence, audacieux dans sa création, et désireux de transmettre. Ennemi de l’élitisme stérile, il revendique une gourmandise pour le plus grand nombre, sans compromis sur l’excellence.

FacebookTwitterPinterestInstagram
1 2 3 4 5 6 > >>