Moule à beurre

Moule à beurre

Un moule à beurre est un ustensile, traditionnellement en bois, qui permet de donner une forme et un poids précis au beurre fraîchement baratté. Le moule à beurre est articulé. Il se compose de deux bords symétriques qui s’accrochent ensemble grâce à un petit crochet, et d’un fond.

Il n’est pas forcément aisé de trouver un moule à beurre en grandes surfaces. Il est plutôt recommandé de se tourner vers les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou de regarder sur Internet. Le prix du moule à beurre dépend du bois utilisé pour sa réalisation mais aussi des éventuels motifs que le moule à beurre imprime sur le beurre. Ainsi, certains moules permettent de façonner un beurre aux contours lisses, d’autres aux contours cannelés. Certains moules ont aussi des motifs dans le fond. Par ailleurs, il existe des moules ronds et des moules ovales.

Avec le moule à beurre, il est possible de réaliser du beurre doux ou du beurre demi-sel ou de façonner des beurres aromatisés comme le beurre aux truffes, aux herbes, aux anchois, à la pistache ou aux zestes d'agrumes. Sans oublier le beurre d'escargot et le beurre de foie gras.

L’utilisation du moule à beurre est simple. Il faut tout d’abord le rincer à l’eau et l’égoutter. Il est toutefois important de ne pas le sécher entièrement mais de le laisser humide. Ensuite, il suffit de prendre du beurre fraîchement baratté et de remplir le moule en tassant bien à l’aide d’une spatule. Quand le moule est plein, il n’y a plus qu’à retirer le surplus qui dépasse du moule avec un couteau puis de démouler. Pour démouler, il faut juste détacher le crochet et retourner le moule.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement