La polenta est le nom donné à la semoule de maïs, traditionnellement consommée dans le nord de l'Italie. Elle s'apprécie en purée ou en palets croustillants, dorés à la poêle. La polenta se déguste aussi bien dans des recettes salées que sucrées.

La plupart des polentas présentes sur le marché sont précuites, et ne nécessitent que quelques minutes de cuisson. Il est possible, néanmoins, de trouver de la polenta traditionnelle dont la durée de cuisson avoisine les 45 minutes.

Mesurer le volume de polenta instantanée à cuire et compter 3 fois ce volume en liquide pour la cuisson. Ces proportions peuvent varier. Se référer aux indications sur le paquet. Astuce : parsemer une fine couche de polenta sur une pâte à tarte afin d'éviter que les fruits juteux (prunes, abricots, myrtilles) ne la détrempent.

La polenta se cuit dans de l'eau légèrement salée, du bouillon ou bien du lait. La verser en pluie fine dans le liquide à ébullition, tout en mélangeant, et ce, pendant 3 à 5 minutes. Attention aux projections. En fin de cuisson, ajouter au choix du fromage, du beurre, de la crème ou encore des olives ou tomates confites. La polenta peut être servie immédiatement ou bien étalée sur une plaque huilée. Une fois refroidie, la découper avec un couteau ou un emporte-pièce puis la faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou de beurre.

La polenta peut remplacer la semoule de blé dans la recette du gâteau à la semoule ou remplacer 1/3 de la farine de blé dans les recettes de cakes. Avec la semoule de maïs, on peut réaliser des galettes, des frites de polenta, des gratins, des gnocchis, des petits pains, des crèmes aromatisées aux herbes aromatiques ou à la vanille ou des bouillies comme la mamaliga, plat traditionnel roumain que l'on accompagne de viande, d’œufs ou de poisson.

Le paquet de polenta non entamée se conserve pendant des mois, voire des années, dans un endroit frais et sec. Transvaser le paquet de polenta entamé dans une boîte hermétique afin de tenir la semoule de maïs à l'abri de l'humidité. Elle se conserve ainsi plusieurs mois.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement