Philippe Conticini
Crédits : Jacovides - Moreau / Bestimage
Philippe Conticini
Chef

Abonnés 1

Grand pâtissier, véritable « palais absolu », le talent de ce virtuose du goût lui permet d’être aussi à l’aise dans la création et la réalisation de plats salés que sucrés. Depuis La Table d’Anvers, en passant par Petrossian Paris et New York puis Peltier Paris et Japon, il n’a cessé d’innover et de [...] transformer la scène culinaire internationale, notamment avec la création des verrines en 1994, qui ont révolutionné la présentation et la dégustation des mets.

En 2009, il cofonde La Pâtisserie des Rêves, dont il est le chef-pâtissier et l’inspirateur. Il y revisite avec émotion et rigueur les grands classiques du patrimoine français – Paris-Brest, Saint-Honoré, tarte au citron… – dans une quête du goût juste et du souvenir gustatif. Sa démarche, centrée sur l’affectif, vise à réveiller les émotions enfouies et à relier chacun à sa mémoire sensorielle.

Chef libre et généreux, Philippe Conticini poursuit aujourd’hui son parcours autour d’une idée essentielle : le goût comme vecteur d’émotion et de partage. Il développe ses propres boutiques à Paris et à Tokyo, anime de nombreuses masterclasses et multiplie les collaborations médiatiques et éditoriales.

Figure reconnue du grand public, il a été membre du jury et intervenant régulier dans plusieurs émissions culinaires à succès : Le Meilleur Pâtissier sur M6 (de 2012 à 2017 puis en 2022), Le Meilleur Pâtissier – Les Professionnels (2018) et Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 (2013). Ces expériences lui ont permis de partager sa vision exigeante et bienveillante de la pâtisserie avec un large public.

Son approche du goût reste inchangée : un travail minutieux sur l’assaisonnement et la condimentation, qu’il applique aussi bien au sucré qu’au salé. Son plus grand plaisir ? Toucher l’affectif des gens, éveiller leur mémoire, et leur permettre de libérer leur propre sensibilité gustative.

FacebookTwitterInstagram
1 2 > >>