
Son univers créatif, sans cesse renouvelé, mêle rigueur artisanale, audace gustative et élégance formelle : il incarne la « haute-pâtisserie » tout en l’ouvrant à un public plus large.
Pierre Hermé est né le 20 novembre 1961 à Colmar, en Alsace, issu d’une lignée de quatre générations de boulangers-pâtissiers. [...] À 14 ans, il quitte sa région pour Paris afin d’entrer en apprentissage chez Gaston Lenôtre, où il acquiert les bases techniques et l’exigence qui vont structurer sa carrière.
Par la suite, il poursuit son parcours chez les grandes maisons parisiennes : il est notamment chef pâtissier chez Fauchon, puis collabore avec d’autres emblèmes de la pâtisserie et du luxe avant de fonder sa propre marque en 1998.
Très tôt, Pierre Hermé s’impose comme un créateur-pâtissier visionnaire : il considère ses desserts comme de véritables compositions architecturées, épurées, centrées sur l’expression du goût plutôt que sur l’ornementation.
Son travail a notamment métamorphosé le macaron en icône contemporaine, associé à des alliances de saveurs audacieuses (rose-framboise-litchi dans l’extraordinaire « Ispahan », vanille-olive-café-chocolat dans d’autres versions).
Son empreinte internationale est profonde. En 2016, il est nommé « Meilleur pâtissier du monde » par la plate-forme The World’s 50 Best Restaurants. Il est également reconnu pour son influence quand Vanity Fair le classe au 4ᵉ rang des « 50 Français les plus influents du monde » la même année.
Engagé dans la transmission, il est en 2020 nommé président du comité pédagogique de l’Institut Culinaire de France. Institut Culinaire
En avril 2024, il est élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur, reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la pâtisserie française
Retrouvez Pierre Hermé sur : http://www.pierreherme.com