Le sel de céleri est une bonne alternative au sel de table. Riche en sodium, le céleri, une fois déshydraté et réduit en poudre permet d'assaisonner tout type de plats. A ne pas confondre avec le sel au céleri qui n'est autre qu'un mélange de sel blanc et de graines de céleri rave râpé, séché et réduit en poudre. Le ratio sel/poudre de céleri varie d’une marque à l’autre, il est généralement composé à 80-90% de sel et 20-10% de céleri. L’association des deux permet de gagner en saveur : il fait des merveilles saupoudré sur des légumes ou du poisson.

Le sel de céleri se trouve dans les grandes ou moyennes surfaces ou dans les épiceries fines. Il est également possible d’en faire chez soi.

Il est possible de faire soi-même son sel de céleri en utilisant les feuilles. Les laver et les faire sécher jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes et friables : les réduire alors en poudre avec les doigts puis les écraser au pilon avec du sel.

Le sel au céleri entre dans la composition du cocktail Bloody Mary et assaisonne les jus de tomates, de carottes ou de légumes. Il s’utilise dans des salades sur des crudités ou des légumes cuits tout comme le gomasio, condiment japonais à base de sel de mer non raffiné et de graines de sésame broyées.

Acheté dans le commerce, il est généralement vendu dans un petit bocal en verre hermétique. Le conserver ainsi avec vos épices jusqu’à la date limite de consommation.

Bien parfumé, le sel de céleri permet d’avoir la main plus légère sur le sel de table, et donc de réduire ses apports en sodium.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement