Classés dans la famille des pâtes alimentaires, les gnocchis sont une spécialité italienne préparée soit à base de pomme de terre (les plus courants), soit à base de semoule de blé dur. Ces petites pâtes de forme oblongue se cuisinent comme les autres pâtes et peuvent s’accompagner de différentes sauces. C’est pourtant la composition de la pâte à gnocchis qui peut révéler quelques surprises : on peut y ajouter des légumes et même en faire des versions sucrées.

D’un côté, on trouve les gnocchis industriels, le plus souvent faits à partir de poudre de pomme de terre déshydratée, jugés moins goûteux, et de l’autre côté des gnocchis frais que l’on peut se procurer dans les épiceries fines italiennes.

Si vous choisissez de faire des gnocchis maison, choisir des pommes de terre à chair farineuse comme les bintjes. Et penser à les laisser reposer une quinzaine de minutes avant de les cuire sur un torchon propre légèrement fariné.

La cuisson des gnocchis est assez rapide s’ils sont pochés. Il suffit de plonger dans l’eau bouillante et attendre qu’ils remontent un à un à la surface. La cuisson au four ou à la poêle sont deux autres alternatives. Dans tous les cas, ces derniers doivent être bien égouttés avant cuisson.

Gnocchis à la bolognaise, à la sauce tomate, à la béchamel, et toutes les variantes de sauces s’accommodent très bien avec les gnocchis. Mais pour un brin d’originalité, remplacer la pomme de terre par de la patate douce, du potiron ou par des légumes comme les épinards. Ou rajouter des ingrédients sucrés comme la noix de coco ou la pâte de noisette aux pommes de terre pour obtenir des gnocchis sucrés.

Les gnocchis faits maison peuvent se conserver 2 jours réfrigérateur laissés à plat sur une plaque farinée et recouvert d’un torchon et plusieurs mois dans le congélateur. Là encore, les disposer à plat sur une plaque et une fois congelés, les entreposer dans un sac de congélation.

Une portion de 100 grammes de gnocchis équivaut à 179 kcal.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement