Cousin de la saucisse de viande, le cervelas est une petite saucisse d'une douzaine de centimètres de long et d'un diamètre d'environ 4 cm pour un poids d'environ 100 g. Il est composé de viande de porc, mélangée parfois à du bœuf, et d'épices. Le cervelas est reconnaissable à sa peau de couleur ocre. Il fait partie intégrante de la gastronomie germanique et est également très consommé en Alsace, dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique.

Chez le charcutier, le cervelas peut être acheté à l'unité ou bien en chapelet. On le trouve également en grande surface

A Obernai (Haut-Rhin), le cervelas est garni d'une tranche de fromage à pâte cuite (emmental, gruyère) et bardé de fines tranches de lard avant d'être grillé. Coupée en dés, cette petite saucisse est également intégrée dans les salades de pommes de terre.

Le cervelas peut être réchauffé dans de l'eau frémissante, grillé à la poêle ou bien au-dessus des braises, lors d'un barbecue. Saucisse vendue cuite, le cervelas se consomme également froid, comme une charcuterie.

En Alsace, le cervelas se déguste froid, finement tranché et accompagné de cornichons, d'oignons doux ainsi que de fromage râpé dans la salade dite « vigneronne ». On peut également le servir avec d'autres cochonnailles ou même de la choucroute.

Après achat, le cervelas se conserve une bonne semaine, soigneusement emballé dans son papier d'origine, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Il est également possible de le congeler.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement