Salade niçoise

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Pour l’auteur d’une recette parue dans la revue Pot-au-feu en 1903, c’est la tomate ou « pomme d’amour » chère aux Méridionaux qui tient le rôle principal dans la salade niçoise. Les œufs durs qui y figurent chez Jacques Médecin en 1972 dans sa Cuisine du comté de Nice semblent être une addition récente.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Avant le début de la recette : préparation des légumes

Laver le concombre. Le tailler en bâtonnets de 1 x 3 cm. Réserver. Éplucher les poivrons. Les débarrasser de leurs graines. Les tailler en rectangles de 8 x 3 cm. Les mettre à mariner dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail épluchée et le thym. Éplucher, laver les cébettes. En tailler 2 en biseaux et ciseler les 2 autres. Tailler les cœurs de celeri en copeaux de 2 mm en gardant les petits cœurs entiers. Réserver. Couper les fleurs de courgettes en 2. Laver, essorer les sucrines. Les couper en 2 dans leur longueur. Laver la trévise. L’éffeuiller, garder les que les feuilles tendre et les couper en 2. Nettoyer les radis en laissant leurs fanes. Écosser les févettes et les dérober éventuellement. Rincer, essorer et équeuter la riquette.Tailler le fenouil en copeaux et les réserver dans de l’eau glacée

Étape 1 : Préparation des œufs et des anchois

Cuire les œufs dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Les refroidir. Les écaler. Réserver. Rincer les anchois. Les étêter. Les déposer dans un plat et les recouvrir d’huile et de jus de citron. Réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande