Le poivron rouge est un piment doux cueilli à maturité de la famille des Solanacées. Ce légume-fruit possède un goût fruité presque sucré. Riches en fibres, en vitamines A et C, le poivron rouge constitue une importante source d'antioxydants. Il se déguste aussi bien cru que cuit, dans le goulasch hongrois ou la ratatouille provençale notamment.

Veiller à ce que la peau des poivrons rouges soit lisse et brillante. Fuir les poivrons fripés et mous. Ils ont perdu une grande partie de leurs vitamines.

La peau des poivrons n'est pas toujours bien digérée. Les peler à l'aide d'un couteau économe ou bien après les avoir fait noircir sous le gril du four. Retirer les cloisons blanches ainsi que les graines des poivrons, peu digestes, avant de les cuisiner. Découper le poivron rouge en fines lanières si vous souhaitez le déguster cru, en salade.

Le poivron rouge peut être grillé au barbecue, cuit au four ou poêlé.

Coupé en tranches épaisses et mariné dans de l'huile d'olive parfumée à l'ail et aux herbes provençales, le poivron rouge se déguste en antipasti, à l'apéritif ou dans une salade. Il agrémente les pizzas et est incontournable dans la ratatouille ou encore la caponata sicilienne. Il se farcit volontiers.

Placés dans le bac à légumes du réfrigérateur, les poivrons rouges se conservent jusqu'à 7 jours.

Le poivron rouge est riche en fer, en magnésium et en calcium.

Les recettes

Par et 1 autre chef