Le poivron vert est un piment doux cueilli avant maturité appartenant à la famille des Solanacées. Au cours de sa maturation, il prend une couleur jaune, orangée puis rouge. Il existe néanmoins des espèces de poivrons conservant leur couleur verte à un stade de pleine maturation. Peu calorique, le poivron vert est riche en fibres, vitamines C et K. Il présente une légère amertume qui accentue son côté rafraîchissant lorsqu'il est consommé cru. Il se déguste également cuit, dans la ratatouille notamment.

Les poivrons verts se choisissent lisses et brillants. Ils présentent parfois des taches ou marbrures jaunes lorsqu'ils ont été cueillis à un stade de maturation plus avancé. Les poivrons allongés de type « corne de bœuf » se prêtent bien aux recettes de farcis. Les choisir bien charnus.

Le poivron vert sera mieux digéré si on prend soin de le peler à l'aide d'un couteau économe avant de le cuisiner. Retirer le pédoncule du poivron, ses cloisons blanches ainsi que ces petits graines blanches.

Le poivron vert peut être grillé au barbecue, cuit au four ou poêlé.

Pour profiter de la richesse en vitamines du poivron vert, mieux vaut le déguster cru, en salade ou en bâtonnets, à tremper dans une sauce apéritive. Ce légume-fruit supporte cependant bien la cuisson. On le déguste farci, coupé en lanières sur une pizza, enfilé sur une brochette, confit dans une ratatouille. Poêlé avec du poivron rouge et jaune, il accompagnera volontiers un poulet rôti.

Les poivrons verts se conservent jusqu'à 7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le poivron vert est riche en fer, en magnésium et en calcium.

Les recettes

Par et 1 autre chef