Tarte normande aux pommes

Recette offerte !

La tarte normande est, comme son nom l'indique, une pâtisserie typiquement Normande à la pomme et au Calvados. La clef d'une tarte réussie réside dans vos pommes. Si elles sont de qualité, elles tiendront facilement à la cuisson et pourront être joliment caramélisées. Voici notre version de ce dessert, très simple à réaliser, que vous pouvez accompagner d'une glace vanille.

Ingrédients (6 personnes)

En amont : préparation de la pâte sucrée

  • 200 g de pâte sucrée

Préparation de la crème normande

Préparation des pommes

Préparation de la tarte normande

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

En amont : préparation de la pâte sucrée

Cliquer ici pour voir en vidéo la recette de la pâte sucrée.

En amont : préparation du fond de tarte

Beurrer un cercle de 14 cm de diamètre. Abaisser la pâte sucrée sur une épaisseur de 3 mm et en garnir le cercle. Le déposer au réfrigérateur pendant 10 min. Chauffer le four à 160°C. Cuire la tarte à blanc puis la réserver.

Étape 1 : Préparation de la crème normande

Casser l'œuf dans un saladier. Lui ajouter le sucre. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines avec la lame d’un couteau et les ajouter. Verser la crème et bien mélanger le tout. Puis ajouter le Calvados. Bien mélanger. Réserver au frais.

Étape 2 : Préparation des pommes

Laver, éplucher, citronner les pommes. Les couper en cubes de 1,5 cm de côté. Dans une poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les pommes et faire sauter quelques minutes. Arroser d’un peu de Calvados. Débarrasser et réserver à température ambiante.

Étape 3 : Préparation de la tarte normande

Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond de tarte avec les pommes sautées puis le recouvrir de crème normande. Cuire pendant 15 minutes environ en décerclant au 2/3 de la cuisson. Contrôler celle-ci avec la pointe d’un couteau : il ne doit plus rester d’humidité sur la lame. Débarrasser la tarte sur une grille. Saupoudrer du sucre glace sur la tarte. La dresser dans un plat ou la couper en parts et les répartir sur des assiettes.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande