Le merlan est un poisson à chair maigre, fine et feuilletée, vivant dans les fonds rocheux de la mer du Nord et de l'Atlantique. Poisson carnivore, le merlan appartient à la famille des gadidae, tout comme son cousin le lieu. Il est riche en vitamines B3, B12, D, en phosphore ainsi qu'en magnésium. Son goût délicat et sa texture légère plait généralement aux enfants.

Le merlan est présent chez le poissonnier tout au long de l'année, mais sa meilleure période de consommation reste l'hiver. Peu onéreux, il est vendu entier ou bien en filets. Vérifier que sa peau est lisse et tendue, que ses ouïes sont bien rouges et ses yeux brillants et bombés. D'une manière générale, privilégier le merlan de ligne qui, bien qu'un peu plus cher, aura une meilleure tenue à la cuisson.

Saupoudrer vos filets de merlan de farine ou bien les paner avant de les cuire à la poêle.

Le merlan peut être poché ou poêlé. Sa chair feuilletée est fragile. Mieux vaut le cuire rapidement et avec sa peau.

Le merlan se cuisine poché au court-bouillon, grillé entier à la poêle ou au four, en papillote accompagné d'une julienne de légumes. Effeuillé, le merlan permet de préparer de délicieux soufflés.

Le merlan se cuisine de préférence le jour de son achat. Il se conserve maximum deux jours dans la partie la plus froide du congélateur. Sa chair fine supporte mal la congélation.

Le merlan est un poisson riche en protéines et en Oméga-3.