Mercotte
Crédits : Romain Doucelin / Bestimage

Mercotte

Blogueur fondateur

Abonnés 1

Son univers est celui de la convivialité, de la pédagogie et du goût : « je ne fais rien sans gaieté », affirme-t-elle, résumant sa philosophie — faire « de la pâtisserie, pas seulement des gâteaux ».

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli (née Pin), est née le 28 septembre 1942 à Aix‑les‑Bains [...] (Savoie).

Originaire de la périphérie de Chambéry, elle est élevée par ses tantes après le décès prématuré de sa mère et grandit dans ce que l’on pourrait appeler un foyer où « on mangeait bien », esprit qu’elle conservera toute sa vie.

Ce n’est qu’après que ses enfants ont quitté le foyer familial que Mercotte se tourne sérieusement vers la cuisine et la pâtisserie. En 2005, elle crée le blog culinaire « La Cuisine de Mercotte », sur lequel elle revisite et partage des recettes sucrées — macarons en tête — en les rendant accessibles aux « amateurs éclairés ». Son premier ouvrage date de 1987 : La nouvelle cuisine à votre portée (avec Monique Lansard), suivi en 2008 par Solution Macaron, manifestation de son goût pour la pédagogie en pâtisserie.

En 2012, elle devient membre du jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 aux côtés du chef Cyril Lignac, rôle qu’elle conserve jusqu’à la quatorzième saison, annonçant son départ en 2025.

Plus qu’un simple visage de la télévision, elle incarne pour beaucoup l’exigence technique, le partage généreux et la transmission d’un savoir-faire accessible.

Blogueuse pionnière, auteure de nombreux livres de recettes et chroniqueuse radio (sur France Bleu Pays de Savoie à partir de 2009), Mercotte a largement contribué à démocratiser la pâtisserie et à en faire un terrain d’expression pour tous.

FacebookInstagram