Le poivron jaune est issu de la même plante que le poivron vert ou rouge. Il s'agit d'un piment doux cueilli à maturité de la famille des Solanacées, originaire d'Amérique du Sud. Bien qu'il soit cuisiné comme un légume, le poivron jaune est considéré comme un fruit. Il est particulièrement riche en vitamine C et vitamine B9 (acide folique). En mûrissant sur pied, le poivron jaune devient rouge.

Les poivrons jaunes s'achètent fermes avec la peau bien lisse et non fripée, signe d'un manque de fraîcheur. Eviter les poivrons jaunes de grosse taille, un moins savoureux.

La peau des poivrons n'est pas toujours bien digérée. Afin d'éviter tout désagrément, les peler à l'aide d'un couteau économe. Une autre option consiste à faire cloquer la peau des poivrons sous le gril du four puis de les enfermer hermétiquement dans un sachet plastifié. Une fois refroidie, la peau des poivrons se retirera très facilement. Avant de cuisiner les poivrons, retirer leurs cloisons blanches ainsi que leurs petites graines, peu digestes.

Le poivron jaune peut être grillé au barbecue, cuit au four ou poêlé.

Pour profiter de toutes les vitamines du poivron jaune, mieux vaut le déguster cru, en fines lanières, dans une salade par exemple. Décalotté, le poivron jaune se farcit à l'envi (viande hachée, riz, polenta.).

Les poivrons jaunes se conservent jusqu'à 7 jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.

Le poivron jaune est riche en fer, en magnésium et en calcium.

Les recettes