Tomates confites

Les tomates confites sont de savoureuses tomates mûres cuites au four jusqu'à ce qu'elles deviennent confites. Arrosées d'huile d'olive, elles se conservent dans un bocal. Délicieuses en salade, elles s'utilisent aussi dans beaucoup de plats suivant les envies.

Préparation

Monder les tomates. Les couper en deux. Les épépiner. Les déposer dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter 4 cl d’huile d’olive. Sucrer éventuellement. Mélanger délicatement.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Étaler les demi-tomates en veillant à ce qu'elles soient bien distantes les unes des autres.

Claquer les gousses d’ail avec la paume de la main sans les écraser complètement. Les parsemer sur les tomates. Parsemer également la fleur de thym.

Corner le cul de poule et verser le jus résiduel. Ajouter un filet d'huile d'olive. Enfourner à 90°C pendant 2 à 3 heures. Les huiler légèrement encore si cela est nécessaire. Retourner celles qui sont sèches sur le dessus et trop humides dessous. Retirer au fur et à mesure les tomates qui sont confites. Les ranger sur une grille. Laisser refroidir.

Déposer les tomates dans un bocal. Les recouvrir d’huile d’olive. Réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse