La ciboulette, de son nom botanique Allium schoenoprasum, est une plante aromatique condimentaire qui appartient à la famille des alliacées, comme l’ail, l’oignon et l’échalote. Elle se présente sous la forme de tiges vertes très fines et fait partie des fines herbes. La plante fournit des tiges fines, creuses, charnues et longues de 15 à 30 cm (selon sa cueillette ), qui s’ornent de jolies petites fleurs roses au printemps. Elle a un parfum délicat qui rappelle celui de l’échalote et de l’oignon. Dans certaines régions, elle se nomme aussi civette.

La ciboulette se récolte d’avril à novembre mais elle est cultivée toute l’année en serre. La ciboulette doit toujours être bien fraîche, c’est-à-dire présenter des tiges vertes et fermes, pas jaunies. On la trouve fraîche en petites bottes maintenues par un élastique, mais aussi ciselée et surgelée, séchée ou lyophilisée.

La ciboulette fait partie de l’éventail des fines herbes. Elle s’utilise surtout crue, ciselée, dans des salades ou des crudités. Elle est un ingrédient de la cervelle de canut. Elle peut s’ajouter au dernier moment dans un plat de légumes, dans une sauce, une omelette, etc.

La ciboulette fraîche se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, enveloppée de papier absorbant ou dans un linge humide.

Comme toutes les alliacées, la ciboulette est d’une grande richesse en composés antioxydants (vitamine C, flavonoïdes, etc.), en sels minéraux et en vitamines du groupe B.