Carte blanche au Chef étoilé Sylvestre Wahid - S'inscrire à la Masterclass

Tronçons de turbot étuvés, blanquette de légumes verts

Par et 1 autre chef
Premium

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Le turbot

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Habillez le turbot : enlevez les nageoires, écaillez-le et videz-le, coupez la queue, puis fendez-le en deux le long de l’arête centrale. Taillez de jolis tronçons de 280 g, puis retirez leur peau à l’aide d’un couteau ‹ filet de sole ›. Faites chauffer une cocotte en fonte avec l’huile d’olive, puis saisissez les tronçons sur leurs tranches. Ajoutez le beurre, les gousses d’ail et arrosez les tronçons. Posez ensuite les tronçons à plat et finissez la cuisson en les braisant au four pendant 8 min avec un peu de sauce blanquette.

Étape 2 : La sauce blanquette

La veille, coupez la tête du turbot et fendez-la en deux. Mettez-la à dégorger dans de l’eau claire. Le jour même, mettez le veau à blanchir. Pendant ce temps, lavez, épluchez et émincez la carotte, le céleri, les champignons et le fenouil. Une fois le veau blanchi, rincez-le à l’eau claire. Déposez les légumes, la demi-tête du poisson et le veau dans une cocotte, mouillez à hauteur de bouillon de poule, puis ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Faites cuire à feu modéré pendant 45 min en écumant souvent. Filtrez ensuite le bouillon de cuisson, faites-le réduire, puis ajoutez le jus de citron.

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef