Veau en vapeur d'herbes, céleri en aigre doux, condiment tonnato

Cette recette aux airs méditerranéens provient tout droit d'Italie. La sauce tonnato aux anchois, au thon et aux câpres relève avec subtilité et fraîcheur la richesse des saveurs du veau. Petit bonus : le fenouil, qui apporte croquant et légèreté ainsi qu'un petit goût anisé très agréable.

57
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation du veau

Parer à vif le filet de veau ou le faire faire par son boucher. Préchauffer le four vapeur à 68°C. Laver et sécher les herbes aromatiques. Tailler en 4 morceaux le brin de romarin et le thym citron puis en 2 morceaux les feuilles de laurier. Dans un bol, enduire toutes ces herbes avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer le filet de veau, ajouter les herbes autour, puis enrouler le filet dans du papier film en serrant au maximum. Réserver au frais avant la mise en cuisson.

Étape 2 : Préparation du céleri en aigre doux

Éplucher et ciseler finement l’oignon, hacher les filets d'anchois et les zestes d’agrumes. Mélanger ces ingrédients dans un bol, ajouter le sucre, les jus d’agrumes, l’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement en sel si besoin et mélanger intimement. Laver, éplucher les branches de céleri (réserver le cœur pour la finition) et les tailler en 12 tronçons de 10 cm. Détailler les parures en brunoise puis les ajouter au mélange précédant. Répartir ce mélange dans la partie creuse des branches de céleri sur une plaque allant au four. Filmer la plaque et réserver.

Étape 3 : Cuisson du veau et de la garniture

Dans un four vapeur Miele préchauffé à 68°C, déposer le filet de veau et le cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’il soit rosé, soit 58°C à cœur. Au même moment enfourner également les branches de céleris et les cuire pour la même durée.

Étape 4 : Préparation du condiment Tonnato

Pendant la cuisson du veau et des céleris, égoutter le thon, les filets d’anchois et les câpres à l’aide d’un papier absorbant. Déposer le tout dans le bol d’un mixeur, ajouter les jaunes d’œufs et mixer cette préparation jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Verser ensuite le vinaigre et continuer à mixer en rajoutant peu à peu l’huile d’olive. Ajouter éventuellement un peu d’eau si la préparation vous paraît trop épaisse. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin et réserver au frais.

Étape 5 : Finitions

A la fin de la cuisson, refroidir immédiatement le filet de veau et les céleris. Récupérer les feuilles du cœur de céleri. Tailler le cœur en fins copeaux à l’aide d’une mandoline. Dans un récipient, rassembler les copeaux et les feuilles de céleri, verser ensuite les jus d’agrumes, l’huile d’olive et assaisonner de sel. Mélanger puis égoutter légèrement. Une fois le filet de veau complètement refroidi, enlever le film alimentaire et ôter les herbes. Tailler ce dernier en douze tranches régulières.

Disposer 3 tranches de veau dans chaque assiette, napper généreusement ces dernières de condiment Tonnato. Disposer autour trois morceaux de céleri, y parsemer une pincée de fleur de sel et de poivre mignonette. Dresser par-dessus en volume les copeaux et de feuilles de céleri. Servir le reste du condiment à part.