Salade de poulpe mariné à l’huile d’olive, asperge verte, céleri branche à l’origan

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une salade de poulpe venue tout droit de la Grande Bleue.

31
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : CUISSON DU POULPE

Épluchez les carottes, l’oignon et les poireaux. Lavez-les puis émincez-les. Videz le poulpe en retournant la poche. Nettoyez-le soigneusement sous l’eau froide. Déposez-le dans un fait-tout, puis couvrez d’eau froide. Portez à ébullition, écumez. Incorporez les légumes, le bouquet garni, le vinaigre, le poivre et le gros sel. Couvrez, puis laissez cuire à frémissement pendant 45 min. Laissez refroidir dans le jus de cuisson.

Étape 2 : TOMATES CONFITES

Préchauffez le four à 90 °C (th. 3).

Passez les tomates dans de l’eau bouillante pendant 10 s. Passez-les sous un filet d’eau froide, puis mondez-les. Coupez-les en deux, épépinez-les. Salez et poivrez. Ajoutez l’huile d’olive, puis mélangez délicatement. Étalez les demi-tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer les unes des autres. Pelez et écrasez légèrement les gousses d’ail avec la paume de la main, puis ajoutez-les sur la plaque. Parsemez de fleurs de thym et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 2 à 3 h en les huilant légèrement si nécessaire. Retournez celles qui sont sèches sur le dessus et humides dessous. Laissez refroidir sur une grille.

Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION